Saviez-vous que le secteur du développement web est l’un des plus demandés et prometteurs en ce moment? De plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers le développement web pour un emploi, et c’est justifié. Les emplois dans ce secteur sont nombreux, et il y a beaucoup de perspectives. Vous voulez savoir pourquoi? Lisez cet article!
1. Les bonnes raisons de se former au développement Web
Le secteur du développement Web est un secteur prometteur et en plein essor. D’après les statistiques, le nombre de personnes qui cherchent du travail dans ce secteur devrait doubler dans les cinq prochaines années. Le développement web est une industrie qui offre une grande diversité d’emplois et des possibilités d’évolution. Que vous aimiez les ordinateurs, les logiciels ou la création web, vous pouvez trouver votre voie dans ce secteur.
C’est le secteur idéal pour ceux qui veulent développer leurs compétences et exercer leurs talents.
Autonomie et liberté
Le développement web est un secteur axé sur la liberté. Vous travaillez de chez vous, en indépendant, et vous choisissez les clients que vous souhaitez travailler avec. Vous êtes maître de votre emploi du temps et de votre travail. Vous êtes libre de gérer votre entreprise comme vous voulez et vous prenez vos propres décisions.
Vous êtes libre de travailler le nombre d’heures que vous souhaitez, fixées vous-même. Vous pouvez choisir de travailler plus ou réduire votre temps de travail selon vos envies.
Vous pouvez combiner votre travail avec une autre activité, comme un emploi à temps partiel, la pratique d’un sport, des loisirs, etc.
Vous avez la possibilité de vous faire connaitre et de développer votre entreprise. Vous pouvez choisir de travailler sur des projets d’intérêt ou sur des projets passionnants.
Vous êtes libre de choisir vos clients et leurs projets.
2. Le marché de l’emploi dans le secteur de développement Web
Une demande croissante
Le marché du développement web est en croissance, la demande est plus que satisfaite, et les entreprises n’arrivent plus à trouver les compétences recherchées. C’est l’une des raisons qui expliquent que ce secteur offre de belles perspectives d’emploi.
En France, le marché de l’emploi du développement web a été estimé en 2013 à 3,2 millions d’euros par an.
Selon le rapport annuel de l’Agence pour l’Informatique du CEA (2012), la demande des entreprises françaises en matière de développement web devrait atteindre les 1 700 000 emplois d’ici 2025.
Le nombre de nouvelles offres d’emploi dans l’étude menée par l’Apec en 2012 est en augmentation de 27% par rapport à l’année précédente.
Le marché de l’emploi dans le secteur du développement web, est donc très porteur, et les entreprises ont du mal à trouver les compétences recherchées.
L’offre de formation au développement
Aujourd’hui, pour répondre à la demande croissante et à la difficulté qu’ont les entreprises à trouver des compétences, les pôles de compétitivité « Cap Digital » et « French Tech » ont pris l’initiative de créer un parcours de certification en programmation et développement web.
Le parcours certifiant vise à lever les freins d’accès à la profession et à favoriser l’enseignement de la programmation informatique dès le plus jeune âge.
Le marché du développement web : des perspectives d’évolution
En France, on estime que le marché du développement web devrait atteindre les 2 700 000 emplois d’ici à 2025.
4. Les bonnes raisons d’essayer le développement Web
:
Le développement web est en train de devenir une profession à part entière, et avec l’augmentation du nombre de sites Web et des applications mobiles, le marché du développement est en plein essor !
Les métiers du développement web
Le développement web se pratique sous forme d’une activité indépendante, comme pour les autres métiers du numérique, mais aussi dans l’entreprise, en tant que salarié.
Vous pouvez être développeur Web, chef de projet Web ou encore directeur de site Internet.
Le développeur Web
Le développeur Web est le spécialiste du langage informatique qui gère le contenu et la forme d’un site Internet. Il crée des sites Internet interactifs, des applications Internet, des sites web dynamiques de gestion de contenus (CMS) et des applications mobiles. Il gère aussi le référencement naturel (SEO) du site Internet.
Le chef de projet Web
Le chef de projet Web est celui qui coordonne l’équipe de développement qui réalise la conception et le développement d’un site Internet. Il assure le lien entre l’équipe de développement, les équipes externes de conseil et les utilisateurs.
Le directeur
Le directeur est celui qui assure la marche à suivre d’un site Internet. Il supporte les développeurs Web et le chef de projet Web, et il doit gérer le référencement naturel (SEO) de la plateforme.
Les métiers du développement mobile
Le développement mobile est un domaine en plein essor qui comprend les différentes fonctions suivantes :
• Le développeur Mobile
• Le chef de projet Mobile
• Le directeur de Site Mobile
Le développeur Mobile
Le développeur Mobile est le spécialiste du développement d’application mobile. Il est en charge de concevoir l’application mobile et de valider son fonctionnement.
Le chef de projet Mobile
Le chef de projet Mobile est celui qui coordonne l’équipe de développement qui réalise la conception et le développement d’une application mobile. Il assure le lien entre l’équipe de développement, les équipes externes de conseil et les utilisateurs.
Le directeur
Le directeur de Site Mobile est celui qui assure la marche à suivre d’un site Internet mobile. Il supporte les développeurs Mobile et le chef de projet Mobile, et il doit gérer le référencement naturel (SEO) de la plateforme mobile.
1. Vous êtes un débutant… découvrez la programmation
Vous êtes débutant dans le domaine de la programmation mobile… Et si vous découvrez les bases de la programmation mobile, cela vous permettra d’avoir un aperçu de l’ensemble des fonctionnalités que peut offrir une application mobile.
La programmation mobile
La programmation mobile consiste à concevoir et mettre en œuvre un logiciel sur un terminal mobile, généralement un Smartphone. La programmation mobile est également appelée « App Programming » et elle est basée sur le langage de programmation Java. Les applications mobiles sont des logiciels qui permettent d’utiliser les fonctionnalités du terminal mobile, comme l’écran, la caméra, le microphone, etc.
Les différents types de programme informatique
Le langage Java est une langue de programmation utilisée pour concevoir des logiciels applicatifs . Cette langue de programmation se caractérise par sa portabilité, c’est-à-dire qu’il est facilement transposable sur toutes les plateformes et sur tous les supports. Java est un langage de programmation orienté objet. Cela signifie qu’il est construit autour de classes, qui sont des structures de données et d’instructions.
Java est un langage de programmation interprété qui permet de créer des applications orientées objet, c’est-à-dire que la méthode d’exécution est déterminée par les constructeurs et les méthodes des classes.
Dans notre prochain article nous allons découvrir les perspectives d’emploi en développement web. En attendant découvrez nos formations sur notre site.
Remettre des anciens articles de blog au goût du jour.
Vous rédigez des articles depuis longtemps et vous souhaitez faire un peu de ménage. Pas de souci, actualisez vos anciens articles aux nouveautés.
Vous me direz pourquoi ? Tout simplement parce que ces articles ont acquis au fur et à mesure du temps de la réputation sur le web et que ceux-ci génèrent un référencement appréciable par les moteurs de recherche.
Comme les besoins des internautes évoluent sans cesse n’oubliez de changer les photos, de remettre vos informations à jour mais surtout soyez clair et précis car les moteurs de recherche savent reconnaître du contenu pertinent